
J’ai un grand plaisir de vous réciter en Japonais les cinq Idéaux du Reiki de Mikao Usui Sensei. Il a énoncé ces idéaux pour nous amener à devenir responsables de notre santé au sens large.
Ces « principes de vie » (autre traduction littérale du Japonais) représentent l’essence même de la méthode d’auto-guérison naturelle du Reiki.
C’est en les pratiquant dans sa vie, « Juste pour aujourd’hui », que l’on comprend ce que représente prendre soin de l’âme et du corps pour soi-même.
Mikao Usui préconisait de chanter ces kotodamas matin et soir :
« Chaque matin, chaque soir visualise ces mots dans le cœur et psalmodie ses paroles. La méthode Reiki Usui pour l’amélioration de l’esprit et du corps »
Les psalmodier tous les jours en Japonais, même si on en ignore la signification, est très apaisant par son effet de mise en résonance avec notre propre fréquence énergétique. Toutefois, comprendre leur message dans notre langue maternelle a, bien sûr, un effet d’amplification sur soi.
En les récitant nous activons des vibrations hautement bénéfiques inhérentes à ces mantras précisément choisis par Mikao Usui Sensei.
Nous activons un son porteur de force, un « Kotodama ». Il s’agit d’une énergie élevée, qui s’ajuste à la fréquence de notre énergie vitale « Qi » (en Japonais).
En les écoutant, laissez vous arroser par cette pluie de mots,
Par cette pluie de sons,
Par cette pluie de vibrations,
Pour rentrer dans votre ressenti.
UN SON UN SOUFFLE
BOL TIBÉTAIN
VERS L’INTÉRIEUR
SOUFFLE DU DRAGON
Ce Waka japonais vient renforcer l’expression d’une force jaillissante intérieure.
Le waka signifie poésie en Japonais, ce genre poétique élaboré au 7ème siècle fut considéré du 10ème au 15ème siècle comme le plus prestigieux de la tradition Japonaise.
Je consacrerai un article complet sur cette pure merveille poétique, philosophique, spirituelle, empreint d’une sagesse ancestrale. Lorsqu’ils sont chantés en Japonais, ils libèrent toute leur quintessence en hautes vibrations.
Un mot sur les Kotodama : En japonais cela signifie « mot-âme » et « esprit du mot ». Les « mots-âmes » sont les sons purs qui cristallisent nos vibrations originelles, primordiales, que nous percevons ensuite comme couleur, son et forme, dans le monde manifesté.
Chaque Kotodama est composé de « sons-mères » (voyelles) et de « rythmes-pères » (les consonnes).
L’apprentissage du Kotodama permet de conscientiser peu à peu les univers de sens évoqués par les cinq sons-mères et les huit rythmes-pères, afin de pouvoir, dans un premier temps, comprendre les lignes de sons enseignées depuis plus de 3000 ans dans cette tradition.
De même que nous devenons librement le co-créateur de nos propres lignes de sons adaptées au besoin du moment.
Dans la pratique des kotodama, la prononciation correcte des syllabes a une grande importance, de même leur cadence et leur répétition.
Les cinq Idéaux de vie :
Tout le monde peut les apprendre et essayer d’en intégrer la portée spirituelle et philosophique, ainsi que d’avoir envie de les apprendre et de les chanter en Japonais. C’est pour tout le monde.
Les cinq Idéaux du Reiki sont :
- Juste pour aujourd’hui,
- Je me libère de la colère,
- Je me libère de la peur, de toute préoccupation,
- Je montre et j’exprime de la gratitude envers tout ce qui vit,
- Je vis ma vie honnêtement je suis à ma juste place,
- Je respecte toute forme de vie autour de moi.
On les choisit en conscience, et on tente de les atteindre.
Mikao Usui Sensei les a énoncés pour nous amener à devenir responsables de notre santé sur tous les plans.
Ce sont des piliers de sagesse que l’on peut retrouver dans de nombreuses traditions. On peut méditer, les répéter en posant nos mains sur les parties du corps qui se manifestent lors de la survenue par exemple d’une émotion.
Si je veux avoir des changements positifs dans ma vie, je dois parvenir à maintenir un état propice à ma paix intérieure. Pour atteindre cet état, nous pouvons porter une intention continue sur la qualité et le niveau de notre taux vibratoire. Cela se transforme progressivement dans le temps en une nouvelle habitude hautement bénéfique.
Une première partie de ces idéaux évoquent le plan émotionnel. Les émotions sont des réactions d’ordre affectif qui génèrent en cascade des troubles neuro-végétatifs (tremblements, nausée, rougeur, etc. ). L’émotion est le résultat d’une interaction entre son monde environnemental et le monde interne. Elle peut entrainer des phénomènes biologiques (sensations physiques) et psychologiques (perceptions) tout cela en même temps et parfois en chaîne.
Pourquoi y a t-il des blocages ? Ils peuvent être inscrits dans un traumatisme ancien vécu sur le plan émotionnel et cristallisés dans nos corps subtils, dont on perçoit les symptômes dans le corps physique par la suite.
Cette dysharmonie peut nous renseigner sur notre état interne dans tel contexte émotionnel précis. Seule une prise de conscience avérée peut nous éclairer sur nos mécanismes du moment, en cela nous permettre de mieux nous connaître, d’agir en pleine conscience et de nous en libérer. Le pardon, le lâcher du contrôle sur tout ce qui nous entoure, sont des éléments concrets sur le chemin de notre libération.
Cette pleine conscience envers soi participe à notre évolution par une ouverture vers l’auto-connaissance, l’auto-acceptation, l’auto-satisfaction et je peux commencer à vivre l’auto-amour. Il s’agit là d’un acte conscient, volontaire, à pratiquer chaque jour.
Être heureux et en bonne santé à tous les niveaux de l’être (holistique) est un travail de chaque jour.
Chacun avance à son rythme et se respecte pour intégrer les enseignements en fonction de ce qu’il vit à l’instant t.
La portée des outils que sont les 5 idéaux est précieuse. Lors de la transmission de cet enseignement au Premier Degré Reiki, nous réservons plus d’une heure de développement et de partages d’expérience sur les Cinq Idéaux écrits par Mikao Usui Sensei.
Cette citation de Fabienne Raoul décrit si justement semble t’il ce qu’est ce chemin de découverte de soi :
« La vie est un immense terrain d’expériences. Alors plus nous sommes dans un état d’esprit ouvert, en ayant conscience que nous faisons partie d’un Tout (le cosmos, l’univers), plus nous sortons de notre condition d’individu isolé et surtout de notre mental (l’égo).
C’est là dans cet espace intérieur libéré de l’égo que le « miracle » de guérison peut advenir. »
Un magnifique chemin vers la connaissance de soi, la confiance et la paix de l’âme.



